Bilan psychologique. 

Le bilan psychologique permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel et affectif des enfants et adolescents. Il est constitué de deux parties (bilan cognitif et bilan de personnalité) qui évaluent deux aspects de la personnalité.

– Bilan cognitif.

Ce bilan mesure le niveau intellectuel d’un sujet. Un test d’intelligence (WISC)  permet de calculer le Quotient Intellectuel (QI), et se situer sur la moyenne d’une population référente (même âge). À noter que le bilan permet de voir la qualité des outils intellectuels, mais ne permet pas de dire si ils seront bien exploités par la personne (s’il seront utilisés ou non). À ce titre, un fort QI ne débouche pas toujours sur une bonne réussite scolaire. Le bilan cognitif sera lié à un bilan de personnalité.

– Bilan de personnalité.

Il permet de mettre en avant les structures de la personnalité. Grâce à ce bilan,on peut comprendre pourquoi un enfant ou adolescent n’arrive pas à exploiter ses ressources au mieux.

Le déroulement du bilan psychologique

D’ une manière générale les bilans psychologiques du cabinet sont tous intégrés à un plan de passation relativement stable composé comme suit:
– Un premier entretien (dit entretien d’anamnèse) permet de prendre connaissance des motifs qui conduisent à effectuer tel ou tel test clinique psychologique. Ce premier entretien permet d’expliquer le déroulement spécifique du test et ses implications.
– Une seconde séance est dédiée à la passation à proprement dite. Si besoin, plusieurs séances peuvent être nécessaires.
– Le psychologue réalise ensuite la cotation, l’analyse et l’interprétation des résultats, en se basant à la fois sur les épreuves à proprement dites mais également sur différents éléments observés ou recueillis lors du premier entretien et lors de la passation.
– Un entretien de restitution est ensuite planifié à l’issue duquel vous recevez un compte rendu rédigé qui synthétise les points clé abordés.

 

Tests utilisés

 

 

 

Le  CAT     

 Résultat de recherche d'images pour "children apperception test"           

Le CAT (Children Apperception Test) est le test projectif pour enfants le plus utilisé au monde.
Créé en 1949 par Bellak pour faire face au constat de la difficulté rencontrée par les enfants se retrouvant avec les planches du TAT représentant des situations conflictuelles adultes.
Le test comporte 10 planches qui mettent en scène des animaux (CAT-A) car Bellak met en avant le fait que la projection des enfants est facilitée s’il s’agit du monde animal.


Les planches couvrent les principales situations conflictuelles et l’instrument est utilisé par les cliniciens partout à travers le monde et reconnu comme un outil clinique majeur.

Le CAT vise à mesurer les traits de personnalité, les attitudes et les processus psychodynamiques chez l’enfant. En présentant une série d’images et en lui demandant de décrire les situations et d’inventer des histoires sur les personnes ou les animaux à partir des planches, ce test permet au psychologue de recueillir un ensemble d’informations pertinentes pour l’examen psychologique de l’enfant.

Résultat de recherche d'images pour "children apperception test"

De manière simple et ludique, avec seulement 10 planches, il oriente vers des analyses psychopathologiques fines et met en évidence les mécanismes de défenses utilisés.

– Patte noire      

             

Ce test se présente sous la forme de 19 planches de dessins évoquant des scènes dont le héros est un petit mouton. Le psychologue présente d’abord 5 images du mouton : Patte Noire, le Père mouton, la Mère mouton, et deux autres petits moutons. L’enfant est ensuite invité à identifier chacun d’eux en précisant le sexe, l’âge et la parenté. Il est indiqué pour évaluer la personnalité et son dynamisme. On le fait passer aux enfants et adolescents.

Résultat de recherche d'images pour "TEST pattes noires"